Nom latin : vespa. « Insecte hyménoptère social à l’abdomen annelé de jaune et de noir, dont la femelle est pourvue d’un aiguillon venimeux. » (Dictionnaire Larousse)
La guêpe est un insecte de la famille des vespidés. Les guêpes connues sous le nom de « guêpes jaunes » se reconnaissent facilement à leur abdomen noir annelé de jaune qui se termine chez la reine par l’organe de ponte et chez les ouvrières par l’aiguillon. Organisation sociale : la reine (beaucoup plus grosse), les ouvrières et les mâles.
Description :
- entre 10 et 19 millimètres de long,
- une tête avec des mandibules et une paire d’antennes,
- un appareil buccal de type broyeur-lécheur,
- trois ocelles infrarouges,
- six pattes et quatre ailes membraneuses,
- couleurs vives sur l’abdomen,
- un aiguillon relié à une glande à venin.
Aujourd’hui, plus de 200 000 espèces ont été décrites dans le monde, ne représentant qu’une partie des espèces existantes.
Les 2 différentes espèces de guêpes :
- Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leurs œufs dans d’autres insectes en se développant au détriment de celui ci.
- Les guêpes sociales vivent en colonies. Elles construisent un nid qui peut contenir en fin de saison plusieurs milliers d’individus. La colonie a une organisation de type REINE – OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l’année.
Le nid des guêpes « sociales » :
- Leur nid est celui que l’on connaît généralement en « papier mâché » marron.
- Leur nid peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support :
- dans des boîtes aux lettres,
- envahir une double cloison,
- un plafond,
- un cabanon de jardin,
- une cheminée.
- Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l’année d’après.
Quelles nuisances peuvent causer les guêpes ?
- Piqûres : toutes les guêpes peuvent piquer en injectant un venin à l’aide de leur aiguillon. Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont capables d’utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon. L’abeille est capable de retirer son dard du corps d’autres insectes, mais les barbes de lancettes le font s’ancrer profondément dans la peau humaine. De ce fait, l’extrémité de l’abdomen se déchire littéralement, laissant le dard en place. Chez les guêpes, les barbes sont cependant plus petites, ce qui leur permet facilement de retirer leur dard et de l’utiliser à nouveau, ce qui n’est pas possible pour les mâles. Elles utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin et sont susceptibles de piquer plusieurs fois. Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou …) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel. Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.
- Dégradation et pollution des aliments.
- Perturbation du cadre de vie voire phobie vis-à-vis de la prolifération des insectes.
Parce que nous avons votre sécurité à cœur, retrouvez dans cette rubrique des conseils utiles pour vous protéger des guêpes, frelons, frelons asiatiques, abeilles & bourdons ou en apprendre plus sur les hyménoptères.
Pour toute demande, contactez-nous au 07.83.95.88.11