Nom latin : vespa velutina.
Le frelon asiatique ne ressemble à aucun autre frelon vivant sur le territoire français. En effet, il est plus petit que le frelon commun (vespa crabro), plus foncé. Cela lui permet de se distinguer comme un « point noir » sous les nids.
Description :
- thorax brun noir, velouté,
- 4ème segment de l’abdomen presque entièrement jaune orangé,
- pattes brunes et jaunes à l’extrémité,
- tête noire,
- face jaune orangé.
Le nid des frelons asiatiques :
- forme sphérique (dont la taille peut atteindre celle d’un ballon de football),
- couleur blanchâtre,
- pendu dans les arbres (à une hauteur de 8 à 15 mètres) ou caché sous les charpentes,
-
le nid présente une petite ouverture (moins de 4cm) située en bas du nid en tout début de saison puis, lorsque le nid dépasse 15 cm, l’ouverture se trouve sur le côté,
-
papier formé de nombreuses petites écailles concentriques.
Que faire lorsqu’on découvre un nid ?
- faites attention aux projections de venin,
- dans la mesure du possible, ne pas déranger les frelons à l’approche du nid,
- porter des gants,
- maintenir une distance de sécurité autour du nid (pour vos enfants, les animaux et vous-mêmes),
- surtout, ne pas intervenir soi-même à cause de leur agressivité notoire.
IMPORTANT – 4 vérités sur le frelon asiatique :
- Il ne ressemble pas aux autres frelons. La tête du frelon asiatique est noire, sa face orangée et l’extrémité de ses pattes jaune. Autre particularité, le frelon asiatique fixe souvent son nid en hauteur dans les arbres, ce qui n’est pas le cas du frelon européen.
- Le frelon asiatique envahit toute la France. Arrivé en 2003 ou 2004 en France de manière accidentelle (en étant transporté dans des poteries venant de Chine), cette espèce invasive a trouvé un climat propice à son développement. Aujourd’hui, plus de la moitié de l’Hexagone est envahie par l’hyménoptère. Il est désormais présent à l’ouest d’une ligne Seine-Maritime – Alpes-de-Haute-Provence, en passant par l’ouest de la région parisienne. Son expansion n’est pas près de s’arrêter.« Cela va continuer. A terme, le frelon asiatique sera partout, de façon plus ou moins dense, assure Quentin Rome. Ce sont des insectes qui ont une capacité de reproduction très importante. Si le climat est favorable, il y en a plein. » (source : FranceTV Info)
- Le frelon asiatique s’attaque ponctuellement aux abeilles et peut détruire leur nid.
- La piqûre du frelon asiatique est très douloureuse. Si vous vous faites piquer, rendez-vous immédiatement aux urgences et prenez rendez-vous pour la destruction du nid.
Parce que nous avons votre sécurité à cœur, retrouvez dans cette rubrique des conseils utiles pour vous protéger des guêpes, frelons, frelons asiatiques, abeilles & bourdons ou en apprendre plus sur les hyménoptères.
Pour toute demande, contactez-nous au 07.83.95.88.11